top of page

Thérapie ACT

Avoir la sérénité d'accepter ce qu'on ne peut changer, le courage de changer ce qui peut l'être et la sagesse d'en connaître la différence.

Cela résume bien la thérapie ACT (Acceptance and Commitment Therapy soit Thérapie d'Acceptation et d'Engagement en français), une thérapie issue des TCC (thérapies cognitives et comportementales). Elle est basée sur la pleine conscience : porter volontairement son attention sur son expérience intérieure (pensées, émotions, ressentis) et extérieure sans jugement. La pleine conscience n'a ici aucun lien avec la religion bouddhiste.

Avec la thérapie ACT, nous partons du principe que les émotions ou pensées désagréables font partie de la vie et sont fluctuantes. Nous ne cherchons donc pas à les supprimer (ce qui est impossible), mais à mieux vivre avec (acceptation) grâce à la pleine conscience. 

Cette acceptation permet de se sentir plus libre d'agir car ce sont bien les actions qui amènent progressivement à un changement. Et ces actions doivent être motivées par vos valeurs car si vos objectifs ont un réel sens pour vous, ils sont alors bien plus motivants et enrichissants !

bottom of page